Visiblement séduites par l’ensemble des programmes engagés pour réduire les inégalités femme/homme et permettre une autonomisation de la femme au Gabon, Oulimata Sarr et Savina Ammassari ont annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau ONU femmes dans notre pays.
C’est grâce aux grandes avancées en matière de l’Egalité femme/homme qui ont été enregistrées dans notre pays à travers l’activisme de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba et de sa fondation, que l’organisation onusienne a eu envie de s’installer au Gabon.
Si la coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Gabon et la directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de l’ONU femmes dans notre pays pour appuyer les efforts du gouvernement, c’est en effet au sortir de l’audience expresse qui leur a été accordée le 24 août dernier par Sylvia Bongo Ondimba à son cabinet, suivie d’une visite à la maison d’Alice.
Pour rappel, les discussions entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’institution onusienne ont démarré en 2010 quand le Gabon a présenté une résolution pour la proclamation de la « Journée internationale des Veuves », le 23 juin.
Il faut dire que Sylvia Bongo Ondimba est très engagée dans la cause féminine. En effet, l’épouse du président de la République a, avec l’appui du gouvernement, intensifié les rencontres et les programmes avec l’ONU Femmes. Ce qui a conduit quelques années plus tard à l’ouverture imminente d’un bureau ONU Femmes dans notre pays.
Ainsi, le Gabon a le choix entre un bureau pays dirigé par un représentant, un programme pays qui dispose d’une équipe réduite ou un bureau pays sans présence, où l’ONU femmes intervient à travers des partenaires locaux.
FGM
Commentaires