Le Ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi, a reçu en audience Michel Essonghé ce Jeudi 01 février 2024. Le membre du gouvernement de Transition et le Président du conseil d’administration du groupe CAGEPAR ont échangé sur plusieurs points après l’acquisition par l’État gabonais de 35% des parts de CECA Gadis.
Les deux personnalités ont échangé notamment sur les points suivants :- la prise de contrôle par l’État gabonais de 35 % des parts du groupe de la Compagnie d’Exploitation Commerciale Africaine Gabonaise de Distribution (Ceca-Gadis) au compte de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ;- la politique d’extension du réseau du groupe dans la sous-région au travers des facilités fiscalo-douanières.Cet investissement stratégique a pour objectif de favoriser la mise en œuvre locale des politiques publiques dans le domaine agricole, la création d’emplois durables et la réduction de la dépendance alimentaire du Gabon par la promotion des produits locaux.Par cette initiative, les plus hautes autorités de l’Etat souhaitent faire baisser les prix des produits alimentaires, améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs et ainsi s’inscrire dans une stratégie globale visant à stimuler l’économie nationale.
D’ailleurs pour Geoffroy Foumboula, 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale, ”Par la prise de 35% du capital de CECA-GADIS,on commence à reproduire l’effet inverse de la fameuse privatisation qui n’avait en réalité pour objectif que de déposséder l’État de ces principaux investissements économiques”. Il faut rappeler que la destruction du tissu économique gabonais est intervenue en 1997 par le désengagement de l’État dans quasiment toutes les sociétés nationales. C’est donc un essor vers la réappropriation de la souveraineté économique nationale.
Commentaires