Contrairement à la version très répandue sur la toile et par plusieurs médias, Cédric Okaté Moutseba, Gabonais de 30 ans, à la recherche d’un emploi, aurait été crapuleusement assassiné le 16 Mai 2022 par Terrence Ndong-Ondo, 18 ans et Mounguengui-Mounguengui, 21 ans, devant son domicile, sis au PK14 plutôt que récemment et derrière un bar.
Les faits :
Selon une source proche du dossier, Cédric Okaté Moutseba est un habitué du bar, il connaissait très bien le propriétaire d’ailleurs. Et cette fameuse nuit, tandis qu’il avait un billet de 10 mille francs CFA qu’il aurait tendu à Terrence Ndong-Ondo (accompagné d’un de ses amis), petit frère du gérant , qui lui était absent, pour régler sa facture de trois Regabs ; le gérant inhabituel lui aurait indiqué ne pas avoir de monnaie, refusant au passage d’encaisser alors le billet de Cedric.
Face à cette situation, Cédric va alors proposer de revenir le lendemain régler sa facture car l’heure était déjà suffisamment avancée pour se mettre à chercher la monnaie et il habite non loin du bar avec sa maman commerçante, très connue également du quartier. Mais Terrence refusera cette proposition. Exigeant à la victime de payer sa facture. L’incompréhension va alors s’installer et Cédric tout en précisant qu’il connaît le propriétaire et qu’il est un fidèle client du bar, va quand même décider de rentrer et revenir le lendemain régler sa facture.
Pensant alors pu convaincre Ndong-Ondo et son ami Mounguengui-Mounguengui, Cédric sera surpris cette même nuit aux environs de 1heure du Matin, de constater la présence de ses deux bourreaux pendant qu’il était dehors et sa mère épuisée, dormait sans se douter du danger qui pesait à cet instant sur la vie de son fils.
Ce dernier sera alors pris à tabas, roué de coups de poing et de pieds par Ndong-Ondo Terrence et Mounguengui-Mounguengui, qui vont le trainer derrière la maison en continuant de le tabasser. C’est alors que Mounguengui-Mounguengui aurait saisi un chevron entre temps, qu’il assène sur le bras de la victime et le casse, avant de l’achever d’un autre coup mortel au niveau de la nuque. Alors à l’agonie, Cédric Okaté Moutseba va passer de la vie à trépas.
La rivière située derrière le domicile de la victime donnera alors des idées aux deux assassins. Ces derniers vont décider d’attacher le corps de Cédric à l’aide d’une corde avec laquelle ils attachent des plombs de briques et jettent ce dernier au fond de la rivière, incognito. Malheureusement pour les deux bourreaux, le corps en décomposition de Cédric va refaire surface au PK9 le 19 Mai dernier.
Les officiers après investigation, vont rapidement mettre la main sur Terrence Ndong Ondo et son acolyte Mounguengui Mounguengui, qui vont reconnaître les faits qui leurs sont reprochés tout en tentant de maquiller la véritable version des faits. Ils seront présentés ce jour devant le juge d’instruction.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires