C’est en Guinée Équatoriale plus précisément à la salle de conférence de Sipopo que les Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale ( CEEAC) se sont réunis. Sur les 11 pays que compte la communauté, seuls les dirigeants du Cameroun et du Tchad n’étaient pas présents.
Réunis autour de Obiang Nguema Mbasogho président de la Guinée Équatoriale et en exercice de la CEEAC, les Chefs d’État et de gouvernement des Etats membres dont le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema faisaient partie, se sont félicités des 41 ans d’existence de la communauté. Par cette occasion, le numéro 1 gabonais Oligui Nguema a fait une présentation des avancées significatives enregistrées depuis l’avènement de la Transition.
Le vendredi 18 octobre 2024, la XXVe session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a notamment permis à l’ensemble des dirigeants des Etats membres de dresser les perspectives de la communauté grâce à une coopération active et participative. Cette grande messe qui a réuni l’ensemble des dirigeants membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale a été axée sur la sécurité, l’énergie, la justice et le commerce dans la sous-région.À noter que l’institution a été créé le 18 octobre 1983. Ce sommet a été également marqué par la célébration de ses 41 ans d’existence.
Commentaires