En conclave à Libreville le 1er juillet dernier, les Chefs d’État des pays membres de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC), ont été invités par Ali Bongo Ondimba de procéder au paiement des arriérés de cotisations afin de garantir un fonctionnement optimal à l’institution.
En effet, le Chef d’État gabonais, président en exercice de la CEEAC a posé sur la table à Libreville lors du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale du 1er juillet à Libreville, le délicat dossier des arriérés de cotisation des Etats membres. À cet effet, certains ont tout de suite réagi. Ce serait le cas du président Tchadien Mahamat Idriss Déby, qui aurait promis de verser ses 2,5 milliards de francs CFA manquants (un peu moins de 4 millions d’euros), tout comme le Burundais Evariste Ndayishimiye.
Pour sa part , le président de la Guinée-équatoriale Teodoro Obiang Nguema se serait engagé à rembourser un peu plus de 1,7 milliard de francs CFA (2,5 millions d’euros), et Denis Sassou Nguesso, 3 milliards de francs CFA (4,5 millions d’euros). Pour rappel, le financement de la CEEAC est basé sur une “contribution communautaire d’intégration” versée par chaque Etat membre, et qui correspond à 0,4 % de leurs importations annuelles.
Cependant, la majorité d’entre eux omettent de la transférer sur les comptes de la CEEAC. Traditionnellement, seul le Gabon, qui accueille les institutions communautaires à Libreville, est à jour de ses cotisations.
Commentaires