Contrairement à ce qui a été dit ici et là concernant la non présence du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA donc du Gabon, aux côtés de ses homologues des autres pays membres de la CEEAC au Congo, la semaine écoulée, à l’occasion de la 20 ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, il en ressort que le Président de la République a été valablement représenté, donc le Gabon y était.
Le président de la République Gabonaise,a instruit la ministre d’État, ministre en charge des relations avec les institutions, Me Denise Mekam’n, d’aller le représenter ainsi que le pays, dans ce haut sommet qui a permis de rafraîchir une fois de plus,les relations bilatérales entre les pays membres de la CEEAC.
Au cours de ces assises, le Président Denis Sassou N’guessou, président en exercice sortant, a passé le flambeau à Félix Tsiesikedi pour les prochaines années. Mais également, à l’ordre du jour, la situation économique et politique de la sous-région qui a été fortement impactée par la pandémie de la Covid19 depuis deux ans déjà.
Également, Félix Tsiesikedi aura la lourde mission de continuer à œuvrer pour le maintien de la Paix dans la sous région, mais aussi mettre en place une politique de lutte contre la préservation de l’environnement et du bassin du Congo.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires