Le Gabon a été récemment réintégré au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) suite à la levée des sanctions qui pesaient sur le pays au lendemain de la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023. Cette décision marque un tournant majeur dans la redynamisation des relations entre le Gabon et les autres pays membres de la CEEAC tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la coopération régionale.
Au lendemain des événements du 30 août 2023 ayant mis fin au régime d’Ali Bongo, le Gabon a fait face à des sanctions sur le plan international. En effet, plusieurs organisations avaient décidé de suspendre la participation du pays de leurs activités suite à ces événements tumultueux. Cette suspension a eu un impact significatif sur le Gabon, tant sur le plan économique que sur le plan diplomatique. Mais selon le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration sous-régionale, Régis Onanga Ndiaye, ce samedi 9 Mars 2024, via un communiqué du gouvernement,” Le gouvernement salue ces décisions et adresse les vifs remerciements aux Chefs d’États et au Président de la CEEAC”.
Si lors de la dernière conférence des Chefs d’États de la CEEAC le plaidoyer du président de la République du Gabon en faveur d’un allègement des sanctions, n’avait pas permis aussitôt la levée des sanctions, il n’est pas toutefois rentré dans les oreilles de sourds. Il a été reconnu que le pays avait pris la bonne voie, multipliant les rencontres à l’international et les actions fortes visant à améliorer le cadre démocratique. La menace de transférer temporairement le siège de la CEEAC de Libreville à Malabo n’est désormais que lointain souvenir.Les signes de bonne volonté affichés par le Gabon ont été félicités par les Chefs d’États présents. Ces derniers ont notamment encouragé Oligui Nguema à faciliter un accès libre à toutes les forces vives de la nation durant toute cette transition.
Les autorités de Libreville ont jusqu’à présent coopéré de manière constructive avec les partenaires internationaux, ce qui devrait faciliter la résolution des problèmes en suspens.Il est important de noter que la progression vers une résolution pacifique des tensions au Gabon est un processus complexe et délicat. Cependant, les efforts déployés jusqu’à présent par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le CTRI et le gouvernement montrent des progrès surtout lorsque toutes les parties concernées s’engagent de manière constructive.
Commentaires