La 9e session extraordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) est tombée ce 3 juin 2020. Une réunion d’une grande importance à laquelle tous les ministres des Affaires étrangères des 11 pays membres ont pris part.
Présidées depuis le siège de la CEEAC à Libreville par le ministre gabonais des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Alain Claude Bilie-By-Nze, en présence du Secrétaire général de ladite institution, Ahmad Allam-mi, ces assises se sont déroulées en visioconférence, compte tenu de la fermeture des frontières.
Il s’est agi pour ces travaux qui se sont achevés ce jeudi 4 juin, de compléter l’organigramme de la Commission, d’examiner et d’adopter la stratégie régionale de riposte contre la Covid-19. La Covid-19 a focalisé l’attention des travaux en matinée. Tour à tour, les avis et contributions des ministres en charge des questions sanitaires y compris ceux des ministres en charge des questions économiques et financières ont été recueillis.
Par ailleurs, l’objectif étant d’accélérer la mise en place de la Commission de la CEEAC, le point sur l’élection du vice-président a été abordé. 《Nous avons essentiellement travaillé sur la mise en œuvre de la réforme, la question des candidatures. Nous avons fait le point de la ratification du traité par les États membres et sur l’apurement des contributions. Nous avons ensuite écouté le rapport du MARAC sur la situation politique et sécuritaire en RCA parce que la CEEAC est partie prenante et garante de l’accord de paix dans ce pays》, a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze
Le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-mi, n’a pas manqué de rappeler que malgré cette crise sanitaire et les mesures prises par les États pour lutter contre la pandémie à Coronavirus, des actions hautement stratégiques ont été menées notamment en rapport avec la présélection des candidats aux postes de Commissaires.
Commentaires