Le mouvement féministe l’appel des Mille et Une, célèbre pour la deuxième fois au Gabon, la journée internationale de la femme africaine (JIFA). Celle-ci aura lieu le 31 juillet 2019 prochain au Radisson Blu Hôtel de Libreville dès 8H00. Au menu, un brunch d’échanges autour du thème « mille & une facettes de la femme ».
Subdivisée en trois grands axes notamment, Femme et culture, Femme et handicap, Femme et sport, cette journée sera l’occasion pour l’ensemble des femmes africaines présentes à cet événement et particulièrement pour les femmes gabonaises, d’échanger avec les gouvernements sur les contraintes majeures liées à leur bien-être et au développement du continent africain.
Notons que, c’est à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar au Sénégal le 31 juillet 1974, que le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine ». Mais, c’est à Dar es Salaam (Tanzanie) que les femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA).
L’appel des Mille et Une célèbre à cette occasion pour la deuxième fois consécutive au Gabon, la Journée Internationale de la JIFA. On en parle peu, mais son intuition première remonte pourtant à il y a un peu plus de cinquante ans. Sont attendus à cet évènement, le député Sylvie Kotha. Celle-ci sera aux côtés d’éminentes personnalités, à l’instar de Calixte Beyala, Laura Flessel ou encore Marie Sylvia Serbin, qui tour à tour interviendront dans de différents panels choisi à cet effet.
Mais au-delà, de ces invitées internationales, d’autres femmes gabonaises exceptionnelles donneront également de la voix durant cette célébration. Il y aura entre autres, Honorine Ngou, Justine Mintsa, Mélanie Engouang, Nicole Asselé et bien d’autres selon les organisatrices de cette journée de commémoration.
D.J
Commentaires