Le rap est un mouvement culturel et musical prenant ses racines du Hip-Hop, ayant émergé au Gabon au début des années 1989 dans les artères de la capitale politique dudit pays. Cette année, ce mouvement célèbre ses 30 ans et pour se faire en bonne et due forme, le responsable du label ‘’International Hip-Hop’’ a pensé à un événement autour duquel tous rappeurs gabonais pourraient se trouver et partager ensemble leurs expériences. Les artistes de toutes les générations et tous les bords politiques sont attendus afin de faire vivre aux populations un moment inédit dans l’histoire du Rap Gabonais.
L’année 1989 marque la naissance du Rap au Gabon, 30 ans après, ce mouvement est toujours aussi apprécié et dans l’optique de le valoriser, le manager du label ‘’International Hip Hop’’, Jo Dioumy Moubassango, aka Jo Da Crazy Boy, envisage une célébration comme il se doit. Dans l’optique d’asseoir une organisation à ce sujet, il se tiendra une réunion le samedi 6 juillet 2019 à l’entrée du Lycée Pierre Corneille avec les acteurs de la scène urbaine nationale, révèle le site Tromatix.
D’où vient cette idée
“30 ans de Hip-Hop, que faisons-nous ? ” , voilà le pavé dans la mare que l’ancien animateur vedette de la radio Top Fm a lâché à l’endroit de toutes les personnes qui de près où de loin ont participé à la construction de cette mouvance musicale, car « il est de notre responsabilité d’honorer l’art que nous aimons tous ».
Les difficultés peuvent être un atout
« Je sais que nous n’avons pas de sponsors, pas de mécène, mais c’est justement parce que nous semblons seuls que nous allons réussir pour les jeunes générations. J’émets l’idée d’un événement grandiose réunissant toutes les générations du Hip-Hop gabonais », a-t-il déclaré à l’endroit des éternels pessimistes.
Responsabilité partagée
Conscient que cet événement est l’affaire de tout un chacun et qu’ils doivent tous s’impliquer afin que cela soit une réussite, ce dernier rappelle que « le Hip-Hop gabonais a toujours évolué sans financement et nous avons réussi à hisser cet art au sommet.»
Les premiers concernés
Cependant, les artistes de l’ancienne génération comme de la nouvelle sont appelés à se manifester rapidement et conjuguer leur effort pour la concrétisation de ce vaste projet notamment Régis Massimba, Ba’Ponga, Massassi, Eric Benquet, Dafreshman, Professeur T, Ndjassi Ndjass, Encha’a, Naneth, Danny Dan, Tris, FANG, etc.
L’invitation de L’efficace
Cet appel à la mobilisation, a enregistré plusieurs réactions dont celles de Ndjassi Ndjass. “En effet, Comme Convenu Monsieur Jo Dioumy Moubassango et moi nous nous sommes rencontrés et avons échangés au sujet des 30 ans du Hip Hop gabonais “.
La présence de tous est de rigueur
Afin de donner plus de voix à cette initiative, tous les acteurs culturels sont invités à venir nombreux en face du Camp de Gaule lors de la première rencontre ce week-end qui devra entériner le programme desdites festivités.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires