Depuis plusieurs mois, le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a initié un programme de réhabilitation et de construction des Centres d’Appui à la Pêche Artisanale aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Libreville, sur les instructions du Chef de l’État.
Si l’objectif est de favoriser l’emploi des jeunes, des femmes et des hommes en vue de redynamiser le secteur pêche du Gabon, il y a lieu également de connaître quelles sont les missions de ces centres. Les Centres d’Appui à la Pêche Artisanale ont pour mission de :- Centraliser les débarquements des pêcheurs artisanaux ;- Collecter et établir des base de données statistiques fiables ;- Assurer une ressource halieutique de qualité et à bas prix sur le marché ; – Développer des activités connexes à la pêche artisanale (salage, fumage, séchage et restauration).
A ce titre, les CAPA sont, d’une part, la matérialisation de la politique sociale des plus hautes autorités, en matière de lutte contre la vie chère notamment ; d’autre part, ils participent à la promotion de l’emploi par la valorisation des métiers de la pêche.A l’heure actuelle, il existe huit (8 ) Centres de Pêche à travers le Gabon : 2 dans l’Estuaire (Libreville et Cocobeach), 1 dans la Nyanga (Mayumba), 1 dans la Ngounié (Mouila), 1 dans le Haut-Ogooué (Franceville), 1 dans l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil), 1 dans l’Ogooué-Ivindo (Makokou) et 1 dans le Moyen-Ogooué (Lambaréné). D’autres sont en projet.
Commentaires