Ce 09 avril le président Ali Bongo Ondimba à inaugurer le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok accompagné d’autres membres du gouvernement dont le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka et Madeleine Berre. A ce titre, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il prendra en charge les frais de scolarité de ces élèves.
A la faveur de l’inauguration du centre de formation international multisectoriel de Nkok, le Chef l’Etat, Ali Bongo Ondimba a pris l’engagement de couvrir tous les frais de scolarité des élèves. « J’ai annoncé que je prendrai en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation », a déclaré le numéro un gabonais.
Pour rappel, ce centre de formation a été créé le 20 novembre 2020 par le conseil des ministres pour assurer la formation initiale et continue dans différents métiers de la mécanique, l’électricité, l’électronique et de la maintenance automobile. L’objectif est de répondre à la demande du marché de l’emploi car l’Etat gabonais s’est engagé dans une politique d’adéquation formation/emploi.
« Vous savez, la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi » a affirmé le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Le concours de ce centre porte sur le recrutement de 160 jeunes gabonais pour la formation dans les filières génie mécanique, génie électrique et électronique, ingénierie de la maintenance automobile, ingénierie du sondage. Cette formation qui prépare au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) va durer 18 mois. Les postulants doivent avoir un niveau scolaire minimum de la classe de 4e des lycées et collèges.
L’éducation est aussi un facteur important pour le développement du pays. Une priorité pour le développement du pays, le chef de l’État vise à construire une société plus équitable et plus harmonieuse en se basant sur cinq axes majeurs : l’éducation de qualité, l’accès aux soins de santé, l’égalité dans l’emploi, l’autonomisation des femmes et la promotion de la méritocratie.
Commentaires