Le 15 juillet 2019, Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre de la défense nationale, et Philippe Autié, ambassadeur, haut représentant de la République française, ont présidé la cérémonie de remise des médailles de fin de formation à l’école nationale à vocation régionale (ENVR) d’état-major de Libreville (EEML), nouvel exemple de la proximité de la coopération d’instruction militaire entre les deux pays.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la défense nationale a décoré le général Marc Puidupin et le lieutenant-colonel Gildas Lhermite de la médaille militaire pour leur travail au sein des deux ENVR de Libreville, respectivement l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) et l’EEML.
C’est en effet près de 46 récipiendaires de 15 pays d’Afrique centrale qui ont reçu le lundi la médaille de fin de formation. Ces derniers ont pour cette occasion mémorable, choisi le général Gadault Anguile comme parrain de promotion.
Née il y a 18 ans de la volonté du Gabon et de la France de créer un centre d’excellence visant à dispenser l’enseignement militaire supérieur du 1er niveau, l’EEML forme aujourd’hui, près de 120 officiers africains au cours de deux stages par an. Cette école a déjà formé près de 1 000 officiers de 20 nationalités différentes aux techniques d’état-major.
Elle fait figure de référence pour l’enseignement militaire supérieur du 1er degré sur le continent, justifiant ainsi pleinement sa devise : « cultiver l’excellence ».
La France consacre à cet effet, des moyens humains et financiers à l’EEML : elle met actuellement à disposition trois coopérants militaires techniques français, à temps plein, à savoir un directeur des études et de la formation, un expert formation et un comptable.
FGM
Commentaires