Ce communiqué rendu public récemment par le porte-parole du CTRI Ulrich Manfoumbi Manfoumbi est presque passé inaperçu. En effet, sous l’euphorie de la mise en solde de 1000 postes budgétaires au profit du secteur santé, les autorités du CTRI ont également décidé de l’application de la cérémonie solennelle de levée des couleurs au sein des administrations publiques.
Depuis le 13 Octobre dernier, les élèves de l’ensemble des établissements scolaires sont soumis au rituel de la cérémonie de levée des couleurs. Désormais l’ensemble des agents et responsables des administrations publiques sur toute l’étendue du territoire national vont emboîter le pas. C’est en tout cas la décision prise par Brice Clotaire Oligui Nguema le mardi 14 novembre dernier.Cette cérémonie solennelle se tiendra dès 7h30 jusqu’à 8h30, les lundis et aux heures de fermeture légale des bureaux les vendredis.
Pour les plus hautes autorités du CTRI, il s’agit de promouvoir les notions de patriotisme, d’unité nationale et de cohésion sociale dans l’esprit de l’ensemble des gabonais. C’est d’ailleurs l’un des six objectifs du chronogramme de la Transition, «consolider l’unité nationale» par le biais du drapeau tricolore vert jaune et bleu. Le CTRI souhaite renforcer le dévouement des gabonais «aux valeurs républicaines».
Commentaires