Mots prononcés lors de la cérémonie de remerciements au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ce lundi 06 mars 2023.
Il est des circonstances dans la vie où il est préférable d’écouter que de parler.
J’aurais donc préféré ne pas avoir à prendre la parole ce jour, car le moment convie plutôt à l’écoute, à la célébration et aux manifestations joyeuses.
Cependant, puisqu’il me faut dire quelque chose malgré moi, j’en dirai trois. D’abord MERCI.
MERCI au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA d’avoir bien voulu porter son choix sur ma personne et de m’avoir élevé aux hautes fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à un moment si particulier de la vie politique, économique, administrative et sociale de notre pays.
Ce choix m’honore. Il honore ma famille, mes amis et tous ceux qui me sont proches. Il honore la province de l’Ogooué Ivindo qui, le temps d’un même septennat, voit un deuxième de ses fils être porté à cette prestigieuse fonction.
Qu’il me soit permis à cet instant d’avoir une pensée spéciale pour celui qui a été le premier ; Emmanuel ISSOZE NGONDET. Qu’il me soit également permis d’avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté. Je pense en particulier à Michael MOUSSA ADAMO.
Ce choix porté sur ma personne honore également un parcours, un engagement, et une certaine idée de la politique. Par ma nomination, ce sont tous ceux qui me ressemblent qui se sentent honorés.
Je pense à mes compagnons de route, à mes amis de FAC et à tous ceux que je ne pourrai citer mais qui se reconnaîtront aisément.
MERCI aux organisateurs.
Merci d’avoir pensé à orchestrer cette manifestation pour dire merci au Président Ali BONGO ONDIMBA.
Merci d’y avoir convié les nombreuses personnalités ici présentes et bien d’autres qui n’ont pu être là.
Merci surtout d’y avoir mis du vôtre.
Merci enfin à ceux qui, dans le secret de leurs cœurs ou de leurs demeures, nous portent dans leurs prières.
MERCI.
Le deuxième mot c’est le TRAVAIL.
S’il est une leçon que ma vie présente enseigne, c’est que le travail paie toujours, le travail individuel tout comme le travail collectif.
Et puisque malgré la célébration, nous vivons un moment politique, il me plaît d’insister sur la valeur travail y compris dans l’engagement militant. Mais le travail c’est aussi la construction du pays.
Comme je l’ai dit lors de mon adresse à l’Administration, le développement de notre pays requiert l’engagement de tous et l’implication de chacun.
Ayant choisi d’accompagner le Président de la République dans son œuvre de construction de la Nation, nous devons avoir conscience que le Chef de l’État a besoin de chacun de nous.
Nul ne peut prétendre être capable, tout seul, de tout faire et de tout réussir. Tout comme il serait utile que nous apprenions chacun à faire convenablement notre travail et à remplir notre mission, avant de nous préoccuper de la manière dont l’autre remplit la sienne.
Si je puis donc me permettre, je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre pour nous inviter au travail, car c’est de cela dont notre pays a besoin et c’est ce que le Chef de l’Etat est en droit d’attendre de nous, chacun à la place qui est la sienne.
Le troisième et dernier mot qu’il m’a paru utile de convoquer ici et maintenant c’est l’UNITE.
UNIS, nous sommes forts. Désunis, nous sommes faibles. C’est un truisme mais qu’il est parfois utile de rappeler. Trop souvent nos égoïsmes nous ont empêché de nous rassembler et de nous unir autour de ce qui est essentiel : le développement du pays et la victoire du Chef de l’Etat.
Nous devons être unis au sein du Parti Démocratique Gabonais, pour ceux qui en sont membres.
Nous devons être unis et solidaires au sein du Gouvernement, unis et solidaires au sein des Institutions, car il ne saurait y avoir d’un côté le Gouvernement, le Parlement et de l’autre le Parti, tout comme il ne saurait y avoir d’un côté le Ministre et de l’autre le Député, le Sénateur ou le Maire, sans oublier les membres du Bureau politique, du Conseil National ou du Secrétariat Exécutif.
L’UNITE c’est aussi entre les fils et les filles de la province de l’Ogooué Ivindo, car les enjeux dépassent nos personnes.
La confiance que nous accorde le Chef de l’Etat mérite des efforts de chacun, pour aller au-delà de soi et se situer à la rencontre de l’autre, étant conscient que cet autre nous complète nécessairement.
L’UNITE ne se crée pas, elle ne se décrète pas non plus ; elle se construit. C’est donc sur ces derniers mots d’unité auxquels j’ajouterai la solidarité et le rassemblement que je voudrais en revenir au premier pour dire merci. MERCI à tous et à chacun.
Et donnons-nous rendez-vous sur le terrain de l’action politique, pour faire triompher les idéaux que porte le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. MERCI.
Commentaires