C’est désormais officiel, le Conseil Économique, social et environnemental du Gabon a un nouveau président, qui a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 4 mai 2023 à l’occasion d’une cérémonie d’installation présidée par Denise Mekamne, ministre d’Etat en charge des institutions constitutionnelles.En effet, l’ancien premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé a été installé ce jour dans son nouveau fauteuil de président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
Le passage de témoin lui a été fait par l’ancien président de l’institution René Ndemezo’Obiang qui a indiqué le désormais ministre d’Etat, « Je tiens en cette circonstance avec émotion particulière à vous adresser les plus vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante nomination comme président de la plus ancienne institution du Gabon. Votre long et prestigieux parcours administratif et politique fait de vous un homme pétrie d’expérience et particulièrement rompu à la gestion de la chose publique. »
Remerciant le Président de la République Ali Bongo Ondimba, Julien Nkoghe Bekale, en homme d’Etat et responsable, a indiqué prendre la pleine mesure des responsabilités liées à ses nouvelles fonctions: « je ne ménagerai ni mon temps ni mes efforts pour être à la hauteur de cette nouvelle responsabilité de confiance de proximité et de loyauté ». Selon l’article 103 de la constitution gabonaise, le Conseil Économique social et environnemental a compétence sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et environnemental du pays. C’est donc ce à quoi va désormais veiller Julien Nkoghe Bekale.
Herton-séna Omoungou
Commentaires