En l’espace de deux ans, un jeune homme originaire des lagunes de l’Ogooué situées dans la province de l’Ogooué-Maritime, est devenu un véritable phénomène de l’humour dans notre pays. Chambre à louer l’humoriste, plus qu’il s’agit de lui, excelle depuis plusieurs années dans l’humeur, un secteur pas forcément assez mis en valeur dans notre pays. Pourtant, c’est ne fût pas un choix évident, car le jeune Port-gentil a pris le risque de mettre son avenir dans l’incertitude du lendemain.
Orphelin de père et de mère, il entame sa carrière avec des vidéos de quelques minutes dans lesquelles il s’adresse souvent à ses ”locataires”. <<Il faut payer vos loyers, j’ai aussi mes problèmes>> aimait-il à dire. Chemin faisant, il crée successivement les concepts ”les histoires du pays” (une forme de satire ironique où il met en lumière les affaires qui font l’actualité de chaque semaine au Gabon), ” Louer chambre à louer pour résoudre vos problèmes” et ” Natacha”.
Le buzz est effectif, Chambre à louer l’humoriste fait désormais l’unanimité partout en Afrique et même au-delà. Il est invité dans de nombreux shows, et spectacles à travers le Gabon, mais aussi au Cameroun, à Dubaï, au Congo Kinshasa, au Congo Brazzaville, toujours sur invitation de certaines personnalités publiques.
La renommée de Chambre à louer l’humoriste a atteint un niveau international grâce notamment à son talent, à son Courage,son abnégation,et surtout sa persévérance due à l’amour qu’il a pour ce qu’il fait. À ce jour d’ailleurs, il comptabilise 500 000 abonnés sur Facebook et arrive clairement vivre de son talent. Il Y’a encore quelques années personnes n’aurait misé un rond pour aller à ses spectacles, aujourd’hui les gens se déplacent en masse et il est apprécié de partout.
Avec lui, c’est aussi le Gabon qui gagne, c’est le Gabon qui est mis en avant et s’exporte à l’extérieur.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires