C’est la question qui taraude actuellement l’ensemble des acteurs du football gabonais, où sont passés les fonds pour la relance du championnat national de football telle que l’avait annoncé le Ministre des Sports André Jacques Augand ? En effet, au cours d’une conférence de presse qu’il avait lui-même organisée, le membre du gouvernement avait affirmé que les fonds pour le financement du championnat national de football était bel et bien disponibles. Mais à ce jour, la reprise qui était prévue pour ce mois de septembre, n’aura pas lieu.
Sans le consentement des présidents des clubs de football professionnel, le Ministre des sports aurait pris l’initiative «personnelle», mettre la main dans les fonds qui étaient prévus pour la reprise du championnat national afin de les allouer à d’autres disciplines. C’est en tout cas ce qui de la réunion organisée récemment par le bureau directeur de la Linafp.Selon ladite instance, le ministère des Sports aurait décidé de prendre 285 millions de FCFA des 2,3 milliards de FCFA de budget de la Linaf afin de régler les dettes de l’OGSSU et subventionner les autres disciplines.
Une annonce qui a provoqué la colère des dirigeants des clubs, «Nous sommes tous surpris par cette décision, et celle-ci risque de bloquer encore la machine. On ne s’était pas entendu sur ça. C’est le ministre seul et son équipe qui ont pris cette décision», a déclaré un président de club. Plusieurs présidents de clubs estiment qu’il ne revient pas au national foot qui cumule déjà 2 saisons sportives non tenues, de financer les dettes et subventionner d’autres disciplines. Dans tous les cas, une assemblée générale est prévue ce week-end afin d’apporter des éclaircissements sur la reprise ou non du championnat national.
Commentaires