La restauration de la dignité du peuple gabonais, c’est l’une des priorités menée par le Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI. En effet, tandis que les Gabonais dans leur majorité n’ont connu que les Bongo et le PDG au pouvoir pendant plus de 5 décennies, le Coup de libération du 30 août 2023 a marqué la nouvelle page de l’histoire du Gabon et son peuple.
L’une des premières initiatives du numéro 1 gabonais a été de mettre en place des institutions de la Transition qui puissent être au service du peuple gabonais et non d’un groupuscule d’individus. Cour constitutionnelle, gouvernement, parlement, CESE, et autres ont été restaurés afin que les aspirations profondes du peuple gabonais seules, soient prises en compte et concrétisées. D’où la mise en œuvre du Dialogue National inclusif afin que les Gabonais décident ensemble, de ce que doit être le Gabon nouveau. Mais Brice Clotaire Oligui Nguema a également mis un accent particulier sur le social et les infrastructures. La lutte contre le chômage est une véritable préoccupation tout comme la construction d’infrastructures qui facilitent l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cette optique, il a initié un certain nombre d’initiatives au cours de sa tournée Républicaine et continuent à répondre aux besoins urgents des compatriotes.
Pour le numéro 1 gabonais, les gabonais ont droit à l’emploi, au logement décent, à ses libertés fondamentales mais doivent également avoir un esprit patriotique. Raison pour laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema dialogue et accorde à l’ensemble des forces vives de la nation des moments d’échanges. Il est à l’écoute des besoins, des préoccupations et des propositions. Aussi bien sur le plan économique, social, scolaire, sanitaire qu’ infrastructurel, le Président de la République agit sur tous les fronts en donnant des instructions fermes au Gouvernement. Le programme national de développement de la Transition ( PNDT) en est la preuve. Il s’agit d’un programme qui touche tous les secteurs et entend jouer un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises. Le peuple gabonais est unanime à ce niveau, le CTRI a fait en quelques mois ce que le régime déchu n’a pu faire en 14 ans.
Commentaires