Le Chef de l’Etat a adopté le mardi 9 juillet 2019 un décret visant le remplacement de hauts responsables d’instances sécuritaires. A cet effet, la Présidence de la République, les forces armées et le ministère de l’intérieur n’ont pas échappé à ce balai de changement impulsé par l’Exécutif gabonais.
Le Président de la République, Ali bongo Ondima vient d’opérer un remaniement au sein de plusieurs institutions du pays. Il s’agit notamment du ministère de l’intérieur, les forces armées et de la Présidence.
Le remaniement…
Le Colonel Jean Claude Sipamio Berre fût nommé Secrétaire Permanent du Conseil National de Sécurité, avec comme adjoint le Lieutenant-colonel Bernard Gnamankala.
Le Capitaine de Vaisseau Anselme Léopold Délicat A été nommé Directeur Général des contre-ingérences et de la sécurité militaire (Dgcism) communément appelé B2. Tandis que, le Général de division Antoine Francis Mbou est le nouvel inspecteur général des forces de police. Et la Direction générale de la documentation et de l’immigration (Dgdi) connu sous son ancienne appellation Cedoc, quant à elle sera dirigée par le Colonel Alain Djibril Iba Ba.
Le Conseil national de sécurité a vu uniquement le secrétariat permanent touché, ce qui n’est pas le cas au Génie militaire est confié au lieutenant colonel Gabin Oyoughou Lehounda et la Direction général de recherche (Dgr) voit à sa tête arrivée le chef d’escadron Lanature
Cependant, l’opinion se demande pour quelles raisons le locataire du Palais du bord de mer a opté pour la voix de décret plutôt que de le faire comme c’est souvent le cas, c’est-à-dire à la suite d’un Conseil des ministres. Cette procédure laisse penser que que ce remaniement intervient à la suite d’une anomalie observée. Quoi qu’il en soit nous en reviendrons.
Mebang de Njokaye
Commentaires