Depuis quelques jours une vidéo est apparue sur la toile avec un compatriote qui semble dénoncer une situation administrative plutôt rocambolesque à la suite de sa prétendue nomination au poste d’inspecteur régional de Santé Libreville – Owendo. FRANCK JOSAPHAT BIYOGUE, plus qu’il s’agit de lui rejette cette nomination, notamment affectation du fait qu’il n’aurait pas été consulté et qu’il serait de la catégorie A1.
Face à autant d’agitation dans les services du ministère de la Santé, notre rédaction s’est rapprochée auprès d’une source autorisée afin d’en savoir un peu plus sur cette affaire. Selon ladite source proche au fait du dossier, sieur FRANCK JOSAPHAT BIYOGUE aurait été à maintes reprises été reçu par la tutelle et son cabinet afin de faire un point sur sa situation administrative. Comptabilisant une quinzaine d’années de service, le diplôme donnant le droit à FRANCK JOSAPHAT BIYOGUE de monter en catégorie A1 ne serait pas reconnu par le ministère de la Santé. Il serait donc en réalité un fonctionnaire en catégorie A2.
De plus, très connu pour faire du chantage syndicaliste aux ministres précédents, ce compatriote aurait souhaité une nomination plutôt au poste de Directeur Général de l’hôpital régional de Melen. Mais n’ayant pas les compétences et le diplôme requis pour occuper cette fonction, et face à la rigueur de la tutelle dans le fonctionnement et la gestion de l’administration publique, ce souhait a été rejeté d’un revers de la main. Ce manque d’éthique et de déontologie de la part d’un agent de l’administration publique et cette tentative de pourrissement des efforts fournis par les plus hautes autorités du CTRI devraient interpeller les uns et les autres sur l’essor vers la félicité par le changement absolu de mentalité. Le Ministre de la Santé devrait en faire un exemple.
Commentaires