Eric Mouloungui, ancien international Gabonais dans une interview récente n’a pas mâché ses mots face à la situation chaotique dans laquelle est plongée le football national. Il a surtout pointé du doigt l’amateurisme de la Fédération gabonaise de football dirigée depuis plusieurs années par Pierre Alain Mouguengui aussi dit-on sur quasiment 4 milliard chaque année et les présidents des clubs.
« J’ose dire que la situation du football gabonais est dans un état lamentable voir même catastrophique. Je me rappelle d’où nous étions, même si nous étions amateurs. C’est le jour et la nuit. L’État gabonais est l’un de ceux en Afrique qui a mis le plus de moyens dans le football d’élite. Des moyens qui n’ont clairement pas été utilisés à bon escient pour différentes raisons. Ces derniers temps, le championnat est souvent arrêté et on évoque des salaires impayés. Mais auparavant, lorsque le gouvernement a commencé à mettre de l’argent dans le football local, l’argent était versé comme il fallait. Il y avait un cahier des charges qu’il fallait remplir quand on a voulu professionnaliser le football. », a indiqué l’ancien international.
Et d’ajouter :« Si notre football est aujourd’hui à l’arrêt, je dirais même qu’il n’existe pas sur le plan local, c’est dû à la mauvaise gestion des dirigeants du football gabonais, en commençant par la Fédération gabonaise de football et les clubs. »Il conclut en déclarant que: « Malgré le versement de beaucoup d’argent dans ce football, cet argent n’a pas été utilisé pour profiter aux premiers acteurs qui sont les joueurs. Cela a profité à des dirigeants de clubs. La première chose, ça a été la mauvaise gestion de l’argent alloué par l’État de la part des clubs en tant qu’associations. L’État gabonais a finalement décidé de payer directement les joueurs. Le football gabonais était financé à 100% par le gouvernement du Gabon. Ce qui ne se fait pas ailleurs. »
Commentaires