Maître de cérémonie, présentateur télé, influenceur, Président de la Jeunesse Africaine Virtuelle, Charly Tchatch est un véritable leader panafricaniste qui se désigne comme ”le fou de sa génération, le fou de sa destinée”. À lui seul, l’ancien étudiant de l’Université Omar BONGO, est devenu sa propre marque déposée.
Doté d’une rhétorique sans pareil, il s’est donné pour objectif d’impacter positivement la jeunesse gabonaise voire Africaine, en perte d’espoir ; la jeunesse qui plutôt que de décider de façonner sa destinée, se limite à l’observer et la subir sans bouger le moindre petit doigt, conjuguant avec la célèbre Maxime gabonaise, ”on va encore faire comment”.
C’est justement pour ”masturber” le génie créateur de la jeunesse que Charly Tchatch casse les barrières de la complexité, en poussant les jeunes gabonais à l’auto- entrepreneuriat. Faire louer des places assises et des parapluies à moindre coût au niveau des points de passage Sogatra et Trans’Urb, aux personnes qui patientent.
”Tu veux les dos, tue ton égo”, ce propos inspirant de l’homme qui a tenu un discours qui est entré dans l’histoire de notre continent, lors de la Journée africaine de la Jeunesse au Congo Brazzaville vers la fin d’année 2021, est un appel lancé à l’endroit de la jeunesse africaine. Tandis que le chômage est vécu comme une véritable pandémie, Charly Tchatch motive les jeunes à créer leurs propres emplois, à ne pas être victime de complexité.
Il pourrait passer pour un véritable fou, ce qu’il est en réalité de façon ingénieuse. Non pas en terme de démence, mais plutôt en terme d’ingéniosité, d’inspiration, de motivation, de créativité. Le Gabon détient donc là, ”un incroyable talent”.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires