Dans le cadre du séjour actuel du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à Bruxelles en Belgique, le Gabon et l’Union Européenne ont procédé à la signature de partenariats dans les domaines de l’économie et du transport notamment une déclaration pour l’attribution d’une subvention au programme de remise à niveau du Transgabonais.
Une véritable opportunité pour le Gabon au moment où le chemin de fer gabonais continue à subir les affres du temps.Le programme de remise à niveau (PRN) du Transgabonais est un ambitieux programme d’investissement public et privé visant à réhabiliter la ligne et ses ouvrages dans le but de rétablir sa capacité nominale. Le PRN vise à permettre à l’infrastructure de répondre de manière fiable et sécurisée à une demande de transport croissante et de soutenir le développement de l’économie gabonaise.Ce programme, actuellement en cours, doit être poursuivi et amplifié, notamment pour améliorer la disponibilité de la ligne pour l’ensemble de ses usages (transport de passagers, fret minier, forestier et général).
Depuis 2016, l’Agence française de développement et Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, sont des partenaires de ce programme, en accompagnant l’Etat et la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG). La déclaration signée vise à confirmer la volonté commune d’amplifier cette collaboration à travers l’instruction de nouveaux financements. Débuté en 2017, le Programme de Remise à Niveau (PRN) piloté par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), prévoit la rénovation entière des 648 km de voie ferrée. Si la première phase chiffrée à 230 milliards de FCFA, a déjà permis la pose de 225 kilomètres de nouveaux rails, la seconde semble piétiner. Dans cette optique, un accord avait été signé le 19 juin 2024 entre le gouvernement et la filiale du groupe Eramet portant sur la deuxième phase de ce projet, chiffrée à 350 milliards de FCFA, à concurrence de 130 milliards financés par l’Etat et 220 milliards pour Setrag.
Commentaires