Le Président de la République, Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, a reçu ce vendredi 08 Juillet 2022, au Palais Rénovation de la Présidence de la République, la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Pour les partenaires européens, surtout la France, il était important de venir s’acquérir des relations particulières et bilatérales qui lient Libreville et Paris. D’ailleurs le numéro 1 gabonais l’a rappelé, ”Je tiens profondément à saluer et à renforcer la qualité de notre alliance, historique et indéfectible, avec la France. L’un n’est pas exclusif de l’autre. Bien au contraire. Il en va de l’intérêt du Gabon pour son développement”, a indiqué Ali BONGO ONDIMBA.
À la suite de l’adhésion officielle du Gabon au Commonwealth, des langues aux buts inavoués, ont tenté de maintenir le spectre d’une rupture des relations historiques entre le Gabon et la France. Ce qui n’est pas du tout le cas. C’est aussi ce qu’a rappellé le Chef de l’État à son hôte, ”le Gabon, pays ouvert et résolument engagé sur la scène internationale, comme le montrent ses positions diplomatiques dans la lutte pour la protection des forêts et du climat ou encore sa présence au Conseil de Sécurité de l’ONU(United Nations) pour la période 2022-2023, continue de diversifier ses partenariats multiformes”.
Après les échanges, la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, a indiqué tout son satisfecit d’avoir pu être reçue et écoutée par le numéro 1 gabonais, Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires