La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Équatoriale, se prépare à mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque.
L’information est contenue dans la résolution numéro 7 de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue le 2 octobre 2019 au siège de la Banque centrale à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Après avoir pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac », le Comité ministériel de l’Umac précise que « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac », « il engage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ».
Cette nouvelle gamme viendra remplacer celle qui a été officiellement mise en circulation à compter du 24 novembre 2003. Il s’agit des petites coupures (500, 1 000 et 2 000 FCFA) et des grosses coupures (5000 et 10 000) utilisées actuellement dans le circuit économique des pays de la Cemac.
Pour rappel, les banques en activité dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont jusqu’à ce 9 octobre 2019, pour souscrire à l’offre de liquidité, d’un montant de 50 milliards de FCFA, que leur fait la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Selon le communiqué rendu public à cet effet par cette Banque centrale des États de la Cemac, cet appel d’offres à taux variables est assorti du taux minimum de 3,5%, qui est le principal taux directeur de cet institut d’émission.
Les collatéraux éligibles à cette opération sont des actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la Beac, suivant la décision du 31 octobre 2013, souligne la Banque centrale.
Commentaires