Au cours des trois dernièrs mois , Marc Logan Tchango, initiateur du TikTok Business Challenge, a eu l’occasion de voir à quel niveau la jeunesse gabonaise pétrie de talents ,d’ innovations et de rêves . À travers ce projet salutaire, il a pu prendre conscience de la détermination de cette Jeunesse gabonaise à se prendre en mains par l’entrepreneuriat afin de s’épanouir et s’autonomiser pleinement.
En effet, le TikTok Business Challenge initié par le collaborateur d’Ali Bongo Ondimba qui avait permis à plusieurs jeunes gabonais porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement financier, vient de prendre fin après plusieurs mois. ”Ce projet qui est désormais notre héritage commun, a été le fruit de vos sollicitations. Il a permis de primer des projets dont la réalisation doit contribuer à une dynamique générale et nationale d’autonomisation progressive du jeune Gabonais”, a déclaré Marc Logan Tchango.
De plus, le TikTok Business Challenge c’est au total 12 projets, 12 lauréats, 6 millions de FCFA mobilisés, plus de 1000 vidéos reçues par le comité technique, des milliers d’interactions sur les réseaux sociaux et plus de 100 000 consultations sur le règlement du jeu concours: Un projet à forte émulation et à véritable impact . Pour le porteur de cette vision, ”Ensemble, nous avons créé l’événement entrepreneurial de l’année et c’est là un motif de fierté que nous partageons”, a t-il souligné.
Il rajoute que, ”Je suis convaincu que nous avons les capacités de construire une nouvelle culture nationale portée à la création de richesse et que, par de modestes initiatives telles que ce challenge, nous nous rapprochons un peu de ce but”.
Aussi , le Conseiller Spécial du Président de la République n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au sortir de cette phase pilote qui est allé au-delà des attentes , ”C’est ici l’occasion pour moi de remercier toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet et qui y ont participé, par milliers. Je ne saurais manquer de remercier le comité technique qui a su gérer le projet avec professionnalisme et transparence”.
Pour terminer , Marc Logan Tchango s’est dit prêt à toujours relever le défi ,”Je tiens enfin à réaffirmer mon engagement à être toujours là où l’on aura besoin de moi, dans les limites de mes capacités”.
Au sortir de ce projet innovant , l’on doit retenir son impact véritable sur la jeunesse gabonaise entreprenante . Ainsi, pour l’éventuelle 2ème édition du TikTok Business challenge , l’organisateur pense déjà à plusieurs innovations telles que, l’augmentation de l’appui financier aux lauréats qui était de 500 000 fcfa chacun et de faire participer les banques et les entreprises du secteur privé pour accompagner le projet afin d’apporter un gain plus conséquent.
Le rendez-vous est alors donné pour la deuxième édition qui s’annonce déjà riche en perspectives.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires