Clean Africa, la société chargée du ramassage des ordures ménagères à Libreville, a lancé ce mardi 27 juillet un système de personnalisation du service public de collecte porte-à-porte qui a commencé dans le 1er et le 5ème arrondissement. Il a pour vocation d’être progressivement étendu dans toute la capitale.
Assainir et surtout maintenir Libreville propre, c’est tout le sens que Clean Africa donne au système de « personnalisation du service public de collecte porte-à-porte ».
En effet, des bacs d’une capacité de 240 litres à 1 000 litres ont été distribués aux ménages volontaires. Ils ont été disposés en bordure de route, face aux habitations, dans les 1er et 5ème arrondissements de Libreville.
« Ces bacs feront l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale, à commencer par le 1er et le 5ème, seront dotés de bacs individuels afin de permettre aux ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets », a expliqué le directeur technique de Clan Africa, Mathurin Biyogo.
Ce nouveau système de collecte permettra de désengorger les points d’apport volontaires (PAV), par un nouveau mode de ramassage. Le collecteur d’ordures souhaite rompre avec les anciennes pratiques qui ont montré leurs limites en participant à la dégradation de la cité et non pas à faire de Libreville une « ville propre » comme l’ont chanté plusieurs autorités en charge des voiries. « Les déchets qui seront produits dans ces ménages feront l’objet d’une collecte spécifique et donc un calendrier de ramassage spécial a été établi pour ces déchets » a rassuré le directeur technique de Clean Africa
Il est fort à parier que cette initiative permettra d’améliorer le niveau de salubrité des rues de Libreville. Cela permettra aussi de responsabiliser davantage les habitants de Libreville et d’en faire des acteurs de la préservation de la propreté de la ville.
Commentaires