Depuis quelques jours déjà la collecte des ordures ménagères dans le Grand Libreville est assurée par des prestataires extérieurs sollicités par Clean Africa du fait du mouvement de grève entamé par une majorité des employés. Résultat la capitale gabonaise croule sous les tas d’immondices à n’en point finir. Une situation qui a récemment fait réagir le Directeur technique de Clean Africa afin d’apporter des éclaircissements.
En effet, avec 600 tonnes de déchets ménagers collectés en moyenne chaque jour dans le Grand-Libreville, Clean Africa constitue la principale entreprise qui détient une convention avec l’État. Sa gestion et le traitement des employés doivent donc être au rendez-vous. Et avec un mouvement de contestation qui paralysie depuis quelques jours les activités de l’entreprise, la direction générale a tenu à réagir.Selon ladite direction générale, les employés grévistes n’auraient pas posé un préavis sur la table pour annoncer leur grève. Un fait qui montre de facto l’illégalité de cette grève.
De plus, ” ils communiquent sur des taux salariaux que nous ne maîtrisons pas et qui n’existent dans aucune convention ”, a indiqué Mathurin Biyogho, Directeur technique de Clean Africa. La Direction Générale assure toutefois avoir entamé des négociations avec les grévistes pour un retour à la normale au sein de l’entreprise et une reprise effective de la collecte des ordures.
Commentaires