C’est dans l’optique de présenter aux dirigeants mondiaux les avancées significatives réalisées par le Gabon en matière de protection de l’environnement et de ses attentes, que le Vice-Président de la Transition du Gabon, Joseph Owondault Berre, séjourne à Bakou, en Azerbaïdjan, pour participer à la 29e Conférence des Parties (COP 29). En lieu et place du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui empêché, Joseph Owondault Berre a tenu à rappeler l’importance d’accentuer les efforts sur le financement pour lutter contre les changements climatiques.
« La COP des finances » est l’occasion pour les dirigeants des pays les plus touchés par les changements climatiques d’appeler d’ores-et-déjà les grands pollueurs à baisser drastiquement leurs activités destructrices. Aux côtés des autres dirigeants du monde, le vice-président de la Transition a martelé sur la nécessité de mettre en place des mécanismes visant à faciliter la transition vers des économies neutres en carbone. L’objectif étant de permettre aux populations les plus vulnérables de s’adapter aux effets ravageurs du changement climatique.
Joseph Owondault Berre a rappelé notamment qu’ « Il s’agit d’une opportunité pour notre pays de défendre les besoins des régions les plus affectées par le changement climatique ». Le vice-président de la Transition a rappelé la prise en compte de l’engagement environnemental du Gabon dans la Nouvelle Constitution. Le Gabon a donc réitéré un appel à un soutien renforcé pour les nations exposées aux changements climatiques.
Commentaires