Prévue pour le début du mois de novembre, la 26ème conférence des parties sur le climat s’annonce riche en perspective. C’est sous la supervision du Président de la République, que les représentants du Gabon sont desormais dans la phase de finalisation des travaux préparatifs à cette importante messe environnementale.
Comme nous avons pu le constater, les autorités gabonaises ont réellement amorcé le dernier virage de la préparation de la participation du Gabon à la COP 26. Ainsi, des séances de travail ont été organisées par le comité, dans la capitale gabonaise et à Londres ces dernières semaines, afin d’affiner la présentation de notre pays à ce conciliabule international sur le climat qui se tiendra du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, la capitale d”Écosse.
Tout dernièrement , le chef de l’État a manifesté une énième fois son attachement, lors des préparatifs de son équipe. Ali Bongo Ondimba tient à ce que la prestation gabonaise à cette COP 26 soit le reflet, du leadership planétaire gabonais en la matière.
À cet effet, il a échangé avec plusieurs acteurs qui feront partie de son écurie lors de cette conférence.
Aussi, Ali Bongo Ondimba s’est exprimé ce samedi 09 Octobre 2021 sur sa page Facebook en ces termes : « J’ai présidé une séance de travail à laquelle ont participé le ministre de l’Environnement, M. Lee White, le Président du Groupe africain des négociateurs sur le changement climatique, M. Tanguy Gahouma Bekale, et leurs équipes respectives ».
Pour le numéro 1 gabonais, la COP26 de Glasgow sur les changements climatiques est à prendre au sérieux, vu qu’elle permettra de consolider les politiques internationales courantes pour une bonne sauvegarde de notre écosystème.
Par ailleurs, le Président gabonais considère que ce moment est plus qu’opportun, car il démontrera aux yeux du monde notre place de choix dans les questions climatiques : « la COP 26 doit être l’occasion de décisions fortes » , a-t-il martelé, tout en rassurant
« Nous nous y préparons ! » .
Désormais, le cap est rivé sur la COP 26 avec pour ambition de faire mention honorable lors de ce concert des nations à Glasgow en Écosse.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires