Le Ministre de l’industrie François Mbongo Rafemo Bourdette a récemment effectué sa première visite de terrain. Celle-ci l’a conduit à la Cimenterie de l’Afrique ( CIMAF) après l’entreprise La Santé Pharmaceutique située dans la Zone d’investissement Spécial de Nkok. Le membre du gouvernement a pu visiter les installations de la CIMAF grâce à une visite guidée des responsables de l’entreprise.La croissance économique du Gabon passe effectivement par des projets majeurs qui permettent au pays d’attirer des investisseurs mais également de créer des emplois.
Les responsables de la CIMAF ont donc profité de l’occasion pour rappeler à François Mbongo Rafemo Bourdette qu’ils ont une convention déjà avec l’État Gabonais qui prévoit la construction d’une usine de clinker dans la localité de Meba, située environ à 15 km de la commune de Ntoum.Sauf que cette convention n’est-elle toujours pas à ce jour ratifiée.
Or, CIMAF est prête à investir 90 milliards de FCFA pour la matérialisation de ce projet qui devrait permettre à l’entreprise de réduire drastiquement ses dépenses annuelles estimées à plus de 19 milliards de FCFA pour importer du clinker, un produit essentiel à son activité. Non seulement cette usine permettra à la CIMAF de limiter l’importation du produit mais également de créer 1 500 emplois durant la réalisation du projet, et 500 emplois en phase d’exploitation.
Commentaires