Chers Camarades et chers Amis,Distingués invités, Chers Congressistes,
Hier, lors de mon discours d’ouverture de ce 12ème Congrès ordinaire du PDG, je vous avais adressé une demande. Ma demande: travailler à l’élaboration de propositions concrètes, opératoires, efficaces. Pour améliorer le fonctionnement de notre Parti. Mais aussi, et surtout, pour permettre à notre Pays de poursuivre et accélérer sa marche en avant. Au terme de ces deux jours de réflexion, je tiens à vous féliciter. Chacune et chacun. Très chaleureusement. Car, et c’est avec fierté que je vous le dis: mission accomplie !! Vous avez été à la hauteur de l’événement !! Comme je m’y suis engagé, je transmettrai sans tarder le fruit de vos réflexions et vos propositions au Secrétariat Exécutif. A charge pour lui d’ouvrir une concertation avec toutes les parties prenantes afin d’en définir les modalités de mise en œuvre.
Militantes, Militants, Chers Camarades,
Ce Congrès ne met pas le point final à un chapitre. Il en ouvre en réalité un nouveau. Dans quelques jours, nous célébrerons la nouvelle année. Une année importante pour le Gabon. Une année déterminante. Car il y a aura au Gabon des élections. Locales, législatives, présidentielle. Alors faisons ce que nous faisons de mieux: rendons-nous sur le terrain, allons à la rencontre de nos amis, de nos voisins, de nos concitoyens. Discutons avec eux. Écoutons-les. Et Transmettons-leur le SEUL vrai message : celui du PDG !Car c’est sur le terrain, quartier par quartier, rue par rue, maison par maison que nous les convaincrons. Les convaincrons de voter pour notre parti, pour nos candidats. Camarades, chers Congressistes,Je ne suis pas sourd. J’ai parfaitement entendu vos appels. Vos nombreux appels concernant l’élection présidentielle. Ces appels, je les prends comme un témoignage de confiance, d’estime mais surtout d’amour. Cet amour, sachez-le, est totalement réciproque. Je vous le dis: je vous aime ! je vous aime comme j’aime le Gabon !! de tout mon cœur !!! Et tout comme je suis au service du Gabon, je suis à votre service. C’est pourquoi, je le redis, vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Et je garde en mémoire ce que certains d’entre vous m’ont dit : 2023, cela sonne comme jamais 2 sans 3 !!!
Mes chers camarades,
Dans un monde de plus en plus complexe, instable, incertain, interdépendant, notre pays a plus que jamais besoin d’un dirigeant capable, expérimenté. Notre Parti aussi. Tout comme un capitaine n’abandonne pas le navire dans la tempête, je ne vous abandonnerai jamais !Car si le chemin déjà parcouru est grand, la tâche à accomplir reste immense. Je veux continuer de renforcer notre système éducatif ; viser le quasi plein emploi pour nos jeunes, intensifier l’industrialisation de notre pays, la diversification de notre économie, consolider notre modèle social.Et pourquoi ? Pour que chaque Gabonais soit bien soigné, que nos retraités perçoivent une bonne pension. Je veux que nos rues soient propres. Que nos routes soient praticables. Qu’à chaque heure du jour et de la nuit, il y ait de l’eau et de l’électricité dans tous les foyers. Je veux préserver le pouvoir d’achat. C’est ce Gabon là que nous voulons. Et si nous y travaillons, ensemble, tous ensemble, alors nous l’aurons !!!
Camarades, chers Congressistes,
Le Gabon se divise en deux catégories: ceux qui déplorent, qui critiquent ; et ceux qui se relèvent les manches et qui agissent. Il appartient à chacun de choisir son camp. Les premiers vont dans l’opposition. Les seconds rejoignent le PDG. Si aujourd’hui vous êtes là, fidèles parmi les fidèles, c’est parce que très tôt, vous avez choisi le camp, non pas de l’incantation, mais de l’action !! Je vous en félicite et je vous en remercie. Tout comme je vous remercie pour l’excellent travail que vous avez accompli durant ce congrès et que vous continuerez, je le sais,d’accomplir dans les mois à venir. Merci. Merci à chacune et chacun d’entre vous du fond du cœur !!! C’est avec regret que l’heure est venue de prendre congé. Mais ce n’est qu’un au revoir, mes amis. Nous aurons l’occasion bientôt, très bientôt, de nous retrouver pour une nouvelle très grande fête.Je déclare clos le 12ème Congrès Ordinaire du Parti Démocratique Gabonais, « Congrès de la Renaissance, pour un PDG Uni et Solidaire ».Vive le PDG et que Dieu bénisse notre pays !
Com PDG
Commentaires