Au moment où Oligui Nguema le Président de la République Gabonaise et le CTRI incitent à la prise de conscience collective et à la responsabilité dans l’administration publique du pays, il semble que ce message ne soit pas forcément pris en compte. En effet, depuis quelques semaines des têtes tombes dans la haute administration publique.
Une situation liée à l’appétit démesuré de certains cadres pour l’argent. Les malversations financières impliquant les cadres de la haute administration publique et parapublique se poursuivent donc, au point que les autorités ministérielles procèdent à des suspensions de fonctions. Gab’oil, Cnamgs, ARTF, ces structures qui ont une gestion quasiment autonome sont à la merci de certains hauts cadres qui semblent avoir développé des mécanismes pour s’en mettre plein les poches.
Une situation intolérable pour le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema qui mise sur la fin de l’impunité et une gestion stricte des deniers publics. La question alors est de savoir qui propose ces cadres aux nominations? Des enquêtes de moralité sont elles réellement effectuées avant leur nomination ? Dernier fait en date la suspension de fonctions du désormais ex-secrétaire exécutif de l’ARTF, Joseph Paul Ibouili Maganga. Celui-ci serait impliqué dans des malversations financières présumées graves.
Commentaires