Cet atelier initié le 17 mai 2019 à Libreville, vise à assainir le fichier des assurés de la Caisse nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) dans le but d’aboutir au lancement du Fond 4.
Comment renforcer le caractère stratégique de la base de données de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) ? Telle était la problématique centrale de l’atelier. La CNAMGS se propose d’être « garant d’une qualité de soins de santé et de l’aide social au Gabon à l’horizon 2022 ». Pour répondre à cette vision d’entreprise, elle a priorisé l’immatriculation des économiquement faibles, afin de permettre à l’ensemble des populations présentes sur l’ensemble du territoire national d’accéder aux meilleurs soins à moindre coût.
C’est dans la perspective de la prise en compte des critères liés à la nouvelle définition du statut de Gabonais Économiquement Faible et de la mise en œuvre du Fonds 4 pour les travailleurs indépendants et les cotisants volontaires, que la CNAMGS va s’arrimer au nouveau formulaire d’immatriculation. La création du fond 4 va permettre d’assurer des personnes qui ne sont ni gabonais économiquement faibles, ni agent du privé ni agent du public.
Pour le moment, la CNAMGS dispose de trois fonds distincts : le Fonds 1 d’assurance maladie des agents publics de l’État, le Fonds 2 dédiés aux travailleurs salariés du secteur privé et parapublic (travailleurs indépendants, des professions artisanales, commerciales et libérales). Et quand au Fonds 3, il est au service des gabonais économiquement faibles, (étudiants, élèves et réfugiés).
AIL
]]>
Commentaires