C’est l’une des informations qui ressort de l’audience accordée le 08 décembre dernier au bureau de la Fédération Gabonaise des Entreprises par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en présence notamment de quelques membres du gouvernement.
En effet, au sortir de ce déjeuner, le Président de la Fédération Gabonaise des Entreprises (FEG), Henri- Claude Oyima, a affirmé ce qui suit: ” Nous avons été heureux des annonces du Chef de l’État sur la problématique de la prévoyance sociale. C’est-à-dire que désormais, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Caisse d’assurance maladie de garantie sociale seront gérées, comme nous l’avons souhaité, par le secteur privé. Le Président de la République a confirmé ce message de manière solennelle “.
Il y a quelques temps d’ailleurs, Janvier Ntoutoume , leader syndical, avait déclaré, ” Je soutiens qu’aujourd’hui, la Caisse doit être gérée suivant la norme privée, qui est d’ailleurs prévue par les textes. Cela amènerait à une gestion orthodoxe des caisses “. Mais que les choses soient bien claires, il ne s’agit aucunement d’une privatisation de la CNSS ni de la CNAMGS, rassure le patronat Gabonais. Et de préciser que, “la gestion par le secteur privé nécessitera l’adoption de nouveaux textes et se fera progressivement “.
Herton-séna Omoungou
Commentaires