Dans l’optique de faciliter le paiement des prestations de soins de santé aux gabonais économiquement faibles, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), a lancé l’opération déclaration trimestrielle de salaires par les chefs d’entreprises.
En effet, Renaud Allogho Akoue, Directeur Général de la Cnamgs et son équipe ont mis sur pied un système de prise en charge des assurés dénommé Aissa 2022, qui constitue la pierre angulaire du plan quinquennal de l’institut dont il a la charge.
Suite au partenariat signé avec la Polyclinique El Rapha visant à prendre en charge les assurés souffrants d’insuffisances rénales, il y a eu par la suite le démarrage de l’opération de télétransmission qui est un échange d’informations entre les différents acteurs de l’univers sanitaire gabonais. Aujourd’hui, c’est la déclaration trimestrielle des salaires.
Concernant la dernière mesure, il s’agit d’une cotisation qui vise le renforcement du paiement des prestations des soins des malades. Elle rentre dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire qui a été instituée et appliquée depuis bientôt une dizaine d’années au Gabon.
A l’endroit des chefs d’entreprises le fichier de téléchargement est disponible sur le site www.cnamgs.ga ou à défaut venir directement à la Direction de recouvrement et du contentieux sis à Glace (Libreville). Et pour ceux de l’intérieur les délégations provinciales de la Cnamgs sont prêtes à les recevoir.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires