Selon le communiqué de presse de ce dimanche 5 janvier émanant du Syndicat des pharmaciens, la prise en charge des assurés Cnamgs est à nouveau effective dès ce lundi 6 janvier. Il s’agit notamment d’une annonce qui fait suite à une implication du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a donné des instructions afin qu’une solution soit trouvée rapidement aux revendications des officines.
Tandis que le SYPHARGA avait entamé une suspension de la prise en charge des assurés Cnamgs, des discussions avec les autorités compétentes notamment, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce dimanche 5 janvier 2025, ont abouti sur une trêve. En effet, le numéro 1 gabonais a donné des instructions fermes afin qu’une solution soit rapidement trouvée dans l’intérêt des populations dont 40% des GEF. « À compter du lundi 6 janvier 2025, les assurés CNAMGS pourront être de nouveau servis dans les officines », précise le communiqué signé par le Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, Président du SYPHARGA.
C’est donc un véritable soulagement pour les populations gabonaises qui depuis quelques jours payaient aux coûts normaux leurs ordonnances. Toutefois le rôle joué par le Samu social Gabonais pendant ces jours a été crucial. De nombreux gabonais ont pu avoir des médicaments gratuitement grâce à la mobilisation de ladite structure.
Commentaires