Le communiqué final très attendu du conseil de ministres de ce mardi 07 Juin 2022 a entériné le décret d’éviction du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Patrick Ossi Okori et la création d’un comité de pilotage qui sera chargé de mettre les réformes souhaitées par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA en exécution. Dans le même élan, ce comité de pilotage vient en remplacement du Conseil d’administration également dissout, et placé sous la diligence de Christophe Eyi.
Si Patrick Ossi Okori n’a su résoudre les ”profonds dysfonctionnements récurrents” de la CNSS, d’où son éviction, Séverin Anguilé, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS ), se trouverait actuellement sur une chaise éjectable si la situation de cette administration ne s’améliore pas dans les prochaines semaines. C’est en tout cas le sens à donner sur la dissolution du conseil d’administration de la CNSS et le licenciement de son Directeur Général.
Remettre la CNAMGS sur les rails, éviter les désagréments aux gabonais économiquement faibles qui sont assurés par la CNAMGS dans les hôpitaux et les pharmacies, relatifs aux grèves que déclenchent souvent les personnels de ces différentes entités. Dans tous les cas, il revient à Séverin Anguilé de tirer toutes les conséquences de l’éviction de Patrick Ossi Okori.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires