La restauration voire la construction du Gabon passe inexorablement par l’affirmation de l’État gabonais dans le processus de réappropriation de la souveraineté nationale à travers l’ensemble des secteurs d’activités clés. Et en matière de navigation, la situation de l’armement national, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) est I’une des priorités des nouvelles autorités du pays.
Créée en 2013, des cendres de la Compagnie de navigation intérieure (CNI), la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii) navigue depuis plusieurs années en eaux troubles. C’est dans cette optique que s’inscrit la mission du Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, qui doit à tout prix remettre l’armement national à bon port. Le Directeur Général actuel de la compagnie l’a reconnu il y a plusieurs semaines déjà, “Notre outil de travail, c’est le bateau. Or, nous n’en avons plus. Nous sommes obligés de louer et l’argent qui rentre c’est pour payer cette location. Et vous voyez aussi l’état du quai qui est inexploitable. Bien que le personnel soit motivé, malheureusement nous ne Pouvons nous attendre à un résultat positif dans ces conditions”.
En réponse à ces préoccupations, le membre du gouvernement de Transition avait indiqué que le dossier CNNII était sur la table des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. “C’est un dossier que le chef de l’État connait bien. Et il fait partie de ses priorités. Certes le tableau est sombre, mais tout est susceptible d’ètre amélioré. Pour les arriérés de salaires, ce problème est déjà sur la table du président. Soyez un peu patients. Le quai est inopérant, il y a un problème de bateaux, mais je peux vous rassurer aujourd’hui que le chef de I’Etat m’a demandé de trouver des bateaux. Et le budget est inscrit dans la loi des finances 2024”, avait indiqué Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
Commentaires