C’est l’une des informations dévoilées par le Président du Conseil d’administration de l’armement national (CNNII),Oumarou Baba Toukour, lors de l’assemblée générale mixte organisée le lundi 18 juillet dernier en présence des actionnaires et des représentants de la Présidence de la République.
En effet, selon le PCA, une enveloppe de 300 millions de francs CFA aurait été débloquée par l’État au bénéfice de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale pour la réparation des bateaux. Actuellement, le ” chantier naval DPS de Bolloré à Port-Gentil est chargé de la réparation du Sette-Cama. Ils ont déjà perçu à peu près 500 à 600 millions de FCFA. Ils vont recevoir les 300 millions de FCFA. Et, nous allons signer une convention sur comment rembourser le reste en fonds propres, puisque l’enveloppe de l’État était d’un milliard de FCFA”, a indiqué le PCA.
Avant d’ajouter que: “228 millions de FCFA” devront être payés la CNNII en fonds propres. Si le Sette-Cama est sur le point d’effectuer son grand retour sur les voies navigables, un autre également de la flotte de la Compagnie pourrait effectuer son retour, notamment le Tchengue Express.
Rappelons qu’au mois de mai de l’année en cours, la CNNII avait signé un contrat de partenariat avec Seamed France pour le renforcement de sa flotte de bateaux. Pour Oumarou Baba Toukour, « Si on a autant de navires, il faudrait qu’on nous concède des parts de marché obligatoires en tant qu’armement national », a-t-il souligné. Autant dire que l’armement national entend être totalement opérationnel d’ici 2023.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires