La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), transfuge de la Caisse Gabonaise de Prévoyance Sociale (CGPS) a été créée en novembre 1975 par la loi n°6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de sécurité sociale en République Gabonaise et le décret 599/PR du 17 juin 1981 fixant les modalités d’application de ce Code. Cette institution gabonaise est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public.
Au cœur de la prévoyance sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a pour mission d’assurer la couverture sociale de ses adhérents et de leurs ayants droit par le service de diverses prestations dans le cadre de la politique générale du Gouvernement, prévues par la législation sociale et familiale.
Cette dernière couvre quatre branches de la Sécurité sociale. Notamment, la branche des prestations familiales et des prestations de maternité (PF), la branche des risques professionnels, accidents du travail et maladies professionnelles (RP), la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès (PVID) et la branche des prestations de santé au bénéfice des travailleurs salariés ayant fait l’objet d’une évacuation sanitaire à l’étranger. Ce service légal des prestations est complété par une action sanitaire et sociale.
Depuis 2005, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est engagée dans un large programme de restructuration, de réhabilitation, de redynamisation et de modernisation, allant des infrastructures à la gestion. Ainsi, outre la réhabilitation des Délégations, Agences, PMS, CMS et hôpitaux, la CNSS a entrepris l’informatisation de sa gestion et s’est dotée d’un système de Gestion intégré couvrant le périmètre de ses activités.
Puis en effet, elle a opté pour humaniser son service en se rapprochant le plus possible de ses usagers par l’ouverture de caisses périodiques d’une part et par l’amélioration des conditions d’accueil des retraités en leur assurant une assistance médicale, un service de soins médicaux (étendu au domicile pour les personnes physiquement diminuées) et des boissons chaudes pendant les paiements d’autre part.
Afin de redynamiser et d’améliorer son efficience allocative et la collecte de ses cotisations, la Caisse s’est investie dans la formation de ses agents et a conclu des partenariats de natures diverses. S’agissant de la formation, elle a créé un centre de formation préparant à la licence professionnelle de gestion en Sécurité Sociale et au cycle de Contrôleur-employeurs, grâce à un partenariat passé avec l’Institut National des Sciences de Gestion. De même, pour soutenir et vulgariser son action, plusieurs partenariats ont été passés avec les organisations syndicales. Par ailleurs, la CNSS vient de mettre en place un Centre de prévention des risques professionnels et des maladies professionnelles.
Afin de compléter son action sanitaire, la CNSS s’est dotée d’un Service Médicalisé d’Urgence (SMUR) comprenant 10 ambulances entièrement équipées. Pour l’épanouissement et le bien-être de ses Agents, outre la révision de la Convention collective en cours et l’ouverture d’un économat, la CNSS a négocié des conventions avec les établissements de crédit, les sociétés immobilières et les concessionnaires automobiles en faveur de son personnel.
La Cnss ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ; en dépit des quelques manques dont elle fait l’objet, ladite caisse entend bien rendre ses services plus performants afin de satisfaire le maximum d’usagers. Pour se faire, la Directrice générale Nicole Assélé ne ménage aucun effort.
Mengue
Commentaires