Des cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) auraient été mis aux arrêts ces dernières semaines suite à l’audit lancé par l’administration provisoire dans le cadre des réformes entreprises par les plus hautes autorités pour remettre sur les rails une institution qui n’arrivait plus à répondre aux exigences de ses taches régaliennes en temps et de façon efficace. Des interpellations auxquelles s’ agrippent notamment les revendications de deux syndicats de retraités, “la justice doit convoquer et écouter les anciens DG”.
En effet, face à la presse le vendredi dernier, les porte-paroles de l’Union des anciens travailleurs retraités de la CNSS (UATC) ont d’abord exprimé leur indignation face à l’agression dont a récemment été victime une agente affectée au service audit de la direction tout en fustigeant le silence des anciens défendeurs de l’ancien Directeur Général qui n’ont toujours pas réagi après que la victime ait été kidnappée, violée et abandonné à moitié nue devant le siège social de l’entité.
Les retraités ont par la suite interpellé les plus hautes autorités concernant notamment le fait de voir les anciens DG de la CNSS être parfois promus à des fonctions importantes tandis qu’ils seraient tous et toutes comptables de la situation que traverse la Caisse Nationale de Sécurité Sociale depuis 2014. Avec un audit qui a déjà relevé un nombre important d’incohérences dans les transactions financières de depuis quelques années, il revient désormais aux autorités compétentes d’agir.
Herton-séna Omoungou
Commentaires