L’ancien Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Docteur Nicole Assélé a récemment passé le flambeau à Ghislain Youmou Mbodot lors de l’installation officielle du nouveau Responsable de ladite entité. Cette passation a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Solidarité nationale, Owono Mba.
Après environ deux ans passé à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le docteur Nicole Christiane Assélé, vient de rendre son tablier. C’est en effet lors d’une cérémonie de passation de charge que cette femme de caractère aux idées novatrices, a consenti à passer fièrement le flambeau à son successeur.
Nommée lors du Conseil des Ministres du vendredi 25 août 2017, le désormais ancien Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Gabon, le Dr. Nicole Assélé avait officiellement pris ses fonctions le 31 août 2017 dernier. Et suite au dernier Conseil des ministres du 18 juillet dernier, cette dernière a été promue Directeur Général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
Les combats de Nicole Assélé à la CNSS
Payé trimestriellement depuis plus de 30 ans comme le stipule le code de sécurité sociale, les pensions vieillesse et retraites ont été payées mensuellement entre 2014 et 2017. Soucieuse de faire respecter la loi ; Nicole Assélé décide de faire appliquer le paiement trimestriel des pensions.
S’ensuivra une longue crise qu’elle réussi à désamorcer quelques semaines avant la nomination de l’actuel Directeur Général de la CNSS, Romaric Ghislain Youmou. C’est donc, une entreprise publique face à plusieurs défis mais dans un climat apaisé que le nouveau directeur prend les commandes.
Il est à indiquer que les mesures d’accompagnements initiées par l’administration sortante ont reçu il y a quelques jours un quitus d’approbation du syndicat national des retraités. Ce dernier a d’ailleurs appelé à la fin des manifestations qui avaient pris place devant le siège social de la caisse nationale de sécurité sociale.
Les réformes initiées par Nicole Assélé
Durant son passage à la CNSS, le Dr Nicole Asselé a initié certaines réformes d’envergures destinées à redonner à la CNSS son lustre d’antan, notamment en matière de sécurité sociale. S’agissant des «Agents CNSS», il a été question d’assainir le fichier du personnel, de lancer l’appel à candidature interne pour les postes de responsabilité, ou encore, l’organisation des élections des délégués du personnel.
Pour les «Employeurs», Nicole Assélé a lancé les négociations tripartites Etat-patronat-syndicats pour renouveler les paramètres de régime à la retraite. L’opération exceptionnelle de recouvrement des créances dues par certaines entreprises à la CNSS a été lancé et le nouveau système d’information métier «SECUSUR» a été mis en place.
S’agissant des «Assurés et ayant-droits», le lancement de la campagne de sensibilisation contre les fraudes a été mis en place. L’assainissement du fichier des pensionnés, la mise en place du guichet unique pour la mise à jour de près de 1200 dossiers portant sur les demandes de pensions et autres prestations a été fait. De même que la révision de la convention mixte portant sur le Code de sécurité sociale entre la France et le Gabon a été élaborée.
Romaric Ghislain Youmou Mbodot…
Nommé en Conseil des ministres le 18 juillet courant, Romaric Ghislain Youmou Mbodot remplace à ce poste le Dr Nicole Assélé. Juriste de formation, Youmou Mbodot a fait toutes ses classes au sein de la CNSS. Il a gravi tous les échelons depuis son embauche en 2007. Le nouveau patron était cadre juridique avant d’être promu successivement chef de service contentieux, chef de division juridique et chef de division des affaires juridiques générales. Jusqu’à sa récente promotion, il était secrétaire général de la CNSS.
Quatre jours après sa nomination, ce dernier a été reçu le mardi 23 juillet dernier au palais du bord de mer par le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’exécutif a profité de cette rencontre, pour donner des instructions fermes à Romaric Ghislain Youmou Mbodot, dans le cadre de l’amélioration du bien-être des Gabonais.
Lors de l’installation de l’actuel Directeur Général de la CNSS, le ministre de l’économie, Roger OWONO MBA a profité de l’occasion pour instruire la nouvelle équipe managériale à donner davantage la priorité à la protection et à la satisfaction des préoccupations des plus faibles que sont les retraités, en raison des exigences socio-sanitaires qui résultent de la condition des personnes d’un certain âge considéré comme étant le bel âge.
Les Missions de la CNSS
Au vu des charges et des responsabilités qui incombent à présent au nouveau Directeur Général de la CNSS, ce dernier devra tout mettre en œuvre pour mettre en exergue les missions de base de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) visant à assurer la sécurité sociale aux travailleurs du secteur privé.
Celles-ci s’articulent principalement autour de quatre activités fondamentales à savoir, les prestations familiales et de maternité. Les risques professionnels, accidents de travail et maladies professionnelles. Les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès et le service légal des prestations complété par une action sanitaire et sociale.
D.J
Commentaires