L’équipe-projet du futur Régime des Travailleurs Mobiles Indépendants (RTMI) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), s’est récemment réunie 2019 dernier, dans la salle du Conseil d’Administration de ladite structure, pour faire le point d’avancement de ce projet en gestation et désormais en phase de maturation.
Cette réunion présidée par Patrick Ossi Okori, le Chef de projet Adjoint, s’est tenue au lendemain du séjour à Abidjan de la délégation gabonaise, dans le cadre d’un benchmarking, conduit par le Dr Christiane Yvonne Ella Assa, le Directeur Général Adjoint de la CNSS. Un séjour qui avait pour objectif de s’imprégner du modèle ivoirien du projet du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), en instance de lancement à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire.
Les conclusions des travaux de l’équipe-projet, ainsi que la feuille de route des chantiers retenus pour mener à terme ce projet d’envergure, seront selon les responsables dudit projet, présentées dans les tous prochains jours au Comité de pilotage (COPIL) et au Conseil d’Administration pour validation.
Il faut rappeler qu’une partie importante de la population active, exerçant leurs activités aussi bien dans le secteur formel qu’informel au Gabon, ne bénéficie toujours pas d’une couverture sociale au même titre que les travailleurs salariés.
En application des recommandations de l’Organisation International du Travail (OIT) sur le socle de protection sociale et des dispositions du nouveau Code de Protection Sociale gabonais qui instituent notamment un régime obligatoire des travailleurs mobiles et indépendants et dans la foulée des travaux initiés par son prédécesseur sur le RTMI, le Dr Nicole Asselé, Directeur Général de la CNSS, a mis sur pieds cette équipe projet dont la mission principale consiste à tout mettre en œuvre pour que ce régime voit le jour.
D.J
Commentaires