Depuis quelques temps, une tontine appelée “coffre” envahie la toile par des publicités de tous genres. Ce coffre de luxe, ne serait en fait qu’une nouvelle méthode d’escroquerie employée par des personnes malintentionnées.
Actuellement le phénomène des « tontines coffres » prend de l’ampleur. Sur WhatsApp, Facebook, Snapchat, difficile de se connecter sans voir de publications qui y sont relatives. Une pratique qui fait le buzz !
Il semblerait que les arnaqueurs aient trouvé un nouveau moyen pour déposséder des honnêtes citoyens de leurs économies. Ainsi, certains gabonais assez naïfs et désireux de faire de l’argent plus rapidement, se laissent berner par des investissements sur une prétendue tontine dénommée “coffre”. Seulement, cette tontine n’a rien à voir avec les cotisations ordinaires.
En effet, le libellé est presque souvent l le même : « Tontine coffre, tu donnes 10.000fcfa et tu reçois 80.000fcfa. Le mode opératoire est le même. Une personne crée un groupe WhatsApp appelé «Coffre ». Les administrateurs qui y sont, appelés « promoteurs », invitent 4 personnes qui donnent la somme demandée. Ces dernières en invitent 4 autres à leur tour, ainsi de suite. Un système pyramidal qui copie le « système de Ponzi ». Une méthode d’arnaque à grande échelle qui date des années 1920.
Schématiquement, le coffre est un investissement frauduleux qui rémunère les anciens investisseurs avec l’argent investi par les nouveaux entrants. Le problème avec un tel système, c’est que les derniers investisseurs ne seront pas payés du tout.
Au fur et à mesure que le système s’amplifie, le promoteur a besoin de trouver de nouveaux investisseurs, sinon il ne pourra pas payer les rendements promis. Raison pour laquelle chaque adhérant est tenu d’emmener 4 personnes par jours avant de rentrer en possession de la somme promise. Au bout d’un certain temps le système devient non-viable et le promoteur est inculpé s’il a été démasqué. Cependant, il parvient dans certains cas à disparaître avec les fonds volés.
« On devait donner 10000 francs Cfa et recevoir 80000 francs cfa en 48h. Auprès explications fournies par le promoteur, j’ai décidé d’y participer. Mais après avoir cotisé et fait adhérer jusqu’à 9 personnes, mon groupe a été fermé et les participants retirés. Je n’ai pas pu récupérer mon argent et je n’ai rien gagné », a confié un jeune homme à notre rédaction.
Pout rappel, un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.
Commentaires