Les plaintes déposées par les autorités gabonaises contre le groupe français colas portent enfin ses fruits. En effet, une enquête menée par les représentants de la banque mondiale à Madagascar, vient de dévoiler que Colas faisait également dans la surfacturation des projets dans cet autre pays d’Afrique.
A cet effet,la Banque mondiale a donc annoncé suspendre l’ensemble de ses projets ADP International (filiale de Groupe ADP, ex-Aéroports de Paris), Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment International pour respectivement 2 ans (dont 12 fermes), 24 mois fermes, et 12 mois avec sursis.
Pour réparer leur tord ,Le groupe de BTP français colas à accepter de revoir à la baisse le coût de la rénovation de la seule voie d’accès à Libreville, capitale gabonaise. Un autre pays africain où l’entreprise française aurait facturé à hauteur de 1 milliard de francs CFA le bitumage de chaque kilomètre de la route pk5-pk12 (7 kilomètres).
Voici encore une enquête qui met au grand jour les pratiques froduleuses de certains grandes firmes françaises installées en Afrique. Et pour rappel, le Groupe COLAS, spécialisé dans les travaux d’infrastructures routières principalement, est installé dans plusieurs pays africains dans la construction justement, des infrastructures .
Commentaires