Le 1er octobre 2024 s’est tenue la réunion du Comité Local de Facilitation (COLFA), sous la présidence du Colonel Justin Andouka Directeur Général, par ailleurs président statutaire de cette instance qui réunit de façon périodique et/ou lorsque les circonstances l’obligent, les différentes entités étatiques présentes sur la plate-forme aéroportuaire, ainsi que les compagnies aériennes représentées par leurs chefs d’escales ou leurs chargés des questions de sûreté.
L’ordre du jour de ce COLFA portait sur 4 points à savoir:-Lecture et adoption du compte rendu du précédent COLFA; -Evaluation des actions à mener; -Statistiques du trafic aérien;-Incidents. L’on retiendra des échanges interactifs engagés sur certaines réalités fâcheuses relevées à divers niveaux, des recommandations fortes du président du COLFA, en vue d’y appliquer dans l’urgence une batterie de mesures correctrices nécessaires. Au nombre des recommandations il y a entre autres l’interdiction du débarquement des passagers sur la piste et la mise en place des moyens de transport (bus).
Dans la même veine apparaît l’urgence du règlement du problème d’accès au fret pour les personnes travaillant dans cette zone, et l’amélioration de la salle des vols domestiques. Il ya également le problème des coupures intempestives de courant lors des traitements de vols qui a pour conséquence le retard d’ouverture des portes d’accès en salle d’embarquement et des arrivées des vols domestiques. Pour ce cas précis, le COLFA recommande la nécessité de l’alimentation en énergie à partir du générateur relais de GSEZ AIRPORT. Le point sur les divers a surtout permis de mettre en évidence l’importance de la reprise des réunions de l’ACDM et la délivrance des badges visiteurs pendant les week-ends et les jours fériés.
Commentaires