Alors que le système éducatif gabonais tente tant bien que mal de fonctionner normalement en ce temps de Covid-19, de nombreux scandales viennent davantage entacher son image. C’est le cas des élèves du collège Georges Mabignath de Libreville, dans la province de l’Estuaire, qui seraient selon leurs parents, victimes d’une arnaque orchestrée par les responsables dudit établissement.
Au lycée Georges Mabignath de Libreville, les parents d’élèves s’insurgent contre l’organisation de l’administration. Des comportements abusifs selon eux, qui tendent à appauvrir d’avantages les ménages déjà fortement touchés par la crise de Covid-19.
Récemment, un parent d’élève a contacté notre rédaction pour dénoncer les comportements fallacieux des dirigeants de l’établissement en question. En effet, ces derniers exigeraient à chaque enfant de faire codifier sa tenue, seulement ils précisent qu’il faut impérativement acheter un autre uniforme scolaire au sein dudit établissement. Une annonce que les parents d’élèves ne voient pas d’un bon œil, car depuis la rentrée scolaire, les uniformes des enfants avaient déjà été achetés, il serait nettement plus judicieux pour eux de codifier les tenues actuelles plutôt que d’en racheter d’autres.
« Pour la codification comment peuvent-ils exiger que l’on achète une nouvelle tenue pour que cela soit fait. Prenons tout simplement le reçu d’inscription comme au Collège Raymond Boukat, il y a des anciens élèves qui ont encore leurs tenues en bon état. Vraiment voyez un peu la situation des parents. C’est pénible, c’est une dépense qui na pas sa place. », s’est insurgée une mère désespérée.
Non frileux d’être en faute vis-à-vis de la loi, ces dirigeants semble-t-il trouvent chaque jour des stratégies bien élaborées pour pousser les parents d’élèves à vider leurs poches. En effet, même pour des devoirs et autres exercices de classe, les enfants sont dans l’obligation de débourser de l’argent pour les photocopies afin d’espérer avoir des documents.
Comble des combles, une dame nous a confié que l’an dernier, la direction a exigé des parents qu’ils paient non seulement pour l’association des parents d’élèves, mais aussi pour le carnet de liaison et la carte d’identité scolaire entre autres qui au final n’ont pas été remis aux enfants.
Au collège Georges Mabignath, on peut dire que le corps administratif est roi, il fait et défait les reformes à sa guise. Seuls comptent les caprices des dirigeants pour le grand désarroi des parents d’élèves à la recherche d’un meilleur cadre d’apprentissage pour leur progéniture.
Commentaires