Ça y est vous y êtes! Les examens de fin d’année sont bouclés, il n’y a plus un élève en uniforme qui circule, les rues sont calmes. Cette période est à la fois douce et oisive pour les apprenants. Ce sont les grandes vacances. Période comprise entre juin et septembre et qui dure près de 3 mois, les grandes vacances sont pour ces jeunes, le moyen de se reposer et de décompresser.
Tandis que certains jeunes restent cloîtrés dans leurs domiciles à se demander ce qu’ils pourraient bien faire pendant toute cette longue pause, d’autres semblent trouver leur compte dans des activités insouciantes comme aller en boite de nuit, boire de l’alcool, se livrer aux pratiques sexuelles et faire la fête jusqu’à très tard.
Cette oisiveté donne souvent naissance à des maladies, des grossesses précoces à la rentrée ou même des élèves qui se laissent dérouter de leurs objectifs et qui abandonnent les cours. Triste est de constater qu’il n’y a pas assez d’activités de loisir auxquelles les vacanciers pourraient s’adonner, beaucoup se plaignent du manque d’activités pendant les vacances.
Et si vous utilisez ce temps pour quelque chose de plus constructif serait-on tenté de suggérer à ces jeunes. Vous pouvez lire, essayez un bon roman pour vous changer les idées. La lecture est un excellent moyen de s’évader sans sortir de chez soi. Sinon pourquoi ne pas laisser place à sa curiosité et essayer de nouvelles choses. Entre autres, vous pouvez par exemple réveiller l’aventurier qui sommeille en vous et partir explorer certains sites touristiques, ce serait le moyen pour vous de découvrir votre pays en profondeur tout en évacuant le stress accumulé pendant l’année scolaire.
Si vous avez de la famille dans une autre ville ou dans un village, c’est le moment parfait d’en profiter pour leur rendre visite et y passer quelque temps. Pensez-y, lâchez votre couette ! Il y’a tellement de choses à faire, tant à découvrir, ce serait dommage de passer à côté de si belles opportunités et de n’avoir rien de captivant à raconter juste parce que vous n’avez pas osé sortir de votre petit nid douillet et vous verrez que les vacances sont plus belles quand vous les abordez sainement.
NCG (Stagiaire)
Commentaires